Aloe Vera : ses 10 vertus beauté pour une peau sublime Messieurs !
1 février 2019
COMMENT SE FAIRE UN MASQUE NETTOYANT A L’ARGILE VERTE ?
4 février 2019
Tout montrer

Les pouvoirs du massage sur le corps et l’esprit …..

Rien de plus efficace qu’un bon massage pour nous faire voyager. Plongé dans des sensations positives, le mental décroche et le corps recharge ses batteries. Un moment précieux et planant.

Et si, au lieu de partir dans des contrées lointaines (au risque d’en revenir encore plus fatiguée qu’au départ), vous vous offriez un long et délicieux massage ? L’idée ne vous laissera pas un goût de « trop peu » : les bienfaits sur le moral sont comparables à ceux d’une bonne cure de repos. Un billet pour un regain d’énergie et d’optimisme, comme lors d’un séjour au soleil, car au-delà des bienfaits physiques immédiatement ressentis, les massages oxygènent l’esprit et offrent un bol d’air frais à notre psyché. Ceux qui les considèrent comme superflus ont tort.

Depuis plus de vingt ans, les études prouvent leur véritable intérêt. En 1996, par exemple, un groupe de chercheurs a mesuré qu’un massage de quinze minutes augmentait l’activité et l’état d’alerte du cerveau. Mais ce n’est pas tout : les massages réduisent de manière significative et durable le taux de cortisol, l’hormone du stress, et améliorent la qualité du sommeil – en particulier le sommeil profond – pour tout le monde, des nourrissons jusqu’aux personnes âgées. On a également observé une baisse de l’hormone liée à l’agressivité, et même des effets positifs sur notre système immunitaire.

Une odyssée surprenante
Pour décoller et ne plus toucher terre, il n’y a pas de mystère : des mains expertes sont le passeport vers une déconnexion tant souhaitée. A tel point que certains utilisent le toucher dans le cadre de thérapies extrêmement précises. « Le contact de la main est l’un des outils que nous utilisons pour relâcher et révéler des émotions enfouies dans le corps, explique Alexandra Perol, thérapeute psycho-corporelle. Le fait même de poser la main sur le dos des patients, sans la bouger, peut se révéler libérateur dans certains cas. On est avec eux, on n’attend rien, et cela constitue déjà un soulagement. Car les émotions possèdent une réalité physiologique : on fait en sorte qu’elles trouvent leur chemin de sortie. »

Sans aller jusqu’à la thérapie corporelle, une visite en institut permet déjà de s’échapper du tempo quotidien. « Quand on se fait masser, les notions d’espace et de temps disparaissent, confirme Aline Faucheur, spécialisée dans le kobido japonais. On voyage dans des contrées très lointaines. Un client appelle cela ‘l’hypnose avec les mains’. » Et l’odyssée est parfois surprenante : une patiente a même confié à la spécialiste qu’elle n’avait pas été touchée de cette façon depuis l’enfance, par sa mère
Des techniques ancestrales
Et pour s’offrir la sensation intense d’être partie, autant choisir un massage qui fasse rêver. Jeanne, 35 ans, a fréquenté beaucoup de spas, mais c’est à la Maison du Tui Na, spécialiste des massages chinois, qu’elle revient toujours. « Les dimanches de loose, je m’offre une heure et demie de déconnexion totale du quotidien. C’est ça que je cherche : un lâcher-prise, une évasion. Au-delà de l’exotisme – certaines praticiennes ne comprennent pas le français, je leur parle en anglais -, leur savoir-faire me plaît. Elles utilisent une technique particulière (avec les coudes, par exemple), qui dénoue toutes les tensions. Elles finissent par modeler les pieds, puis le crâne, et cela décrispe tout, même les traits du visage ! J’en ressors pleine d’énergie pour la semaine, comme nettoyée, régénérée. »

C’est un fait, les massages venus d’ailleurs ont la cote. Leur singularité résonne en nous : comme les cosmétiques coréens ou les baies d’açai d’Amérique du Sud… Pensée magique ? Pas seulement. Les praticiens le répètent à l’envi : ils se « font les mains » tout au long de leur vie… Aller se perfectionner au bout du monde, de la Thaïlande à Bali en passant par le Japon, l’Inde ou la Californie, est une tradition. Ils reviennent de leurs voyages avec des techniques ancestrales et efficaces (aux noms déjà évocateurs de fantasmes : ayurvédique, lomi lomi, tui na, gua sha…) pour nous offrir l’échappée rêvée.

Dans les spas contemporains, chaque détail est pensé comme une synesthésie – l’entremêlement des sensations – pour qu’on s’envole, sans tomber dans la caricature. « L’enjeu est d’envelopper les personnes dans une atmosphère élégante : neutre sans être médicale ni ressembler à un décor de carte postale », précise Aline Faucheur. Oubliés, donc, les statues kitsch, les souvenirs de voyage en toc et les odeurs d’encens entêtantes… Les spas se modernisent peu à peu : on choisit soigneusement la palette de couleurs – énergisantes, apaisantes ou purifiantes pour l’esprit -, les fragrances (inspirées de l’aromacologie), et le mobilier : bienvenue au siège en bois rare et précieux, qui transporte dans des contrées inconnues… Aline Faucheur confie avoir imaginé des « sas de décompression » dans son espace, pour que les patients puissent revenir sur terre progressivement, après les soins. Même ceux qui sont pressés s’y arrêtent, histoire d’atterrir en douceur. En dégustant un thé japonais au riz soufflé, si possible…

Enfin, pour parvenir à décrocher, l’alchimie entre le thérapeute et le client s’avère nécessaire. Ce lien est précieux et fragile : « Il faut ressentir la personne que l’on masse en un clin d’oeil, puis se mettre à son diapason, suivre ses vibrations, comme pour un instrument de musique », conclut Aline Faucheur. Et la magie opère.

Bon voyage !

Denis
Denis
Je vous serrais heureux de vous recevoir .... je suis masseur depuis 6 ans ,je vous garantis un très bon moment et massage .... à Bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *