L’huile de ricin, aussi appelée castor oil, est particulièrement connue pour avoir un pouvoir miraculeux sur les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles, la barbe, et même la peau. La légendaire Cléopâtre l’utilisait déjà pour ses multiples vertus. Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse n’ait été menée sur ce sujet, les personnes qui ont appliqué de l’huile de ricin sur leurs cheveux sont unanimes sur ses effets bénéfiques. Elle fait pousser les cheveux plus vite, elle soigne les démangeaison et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis
Aucun autre produit ne peut égaler autant de pouvoirs ! C’est précisément ce qui rend l’huile de ricin aussi populaire. Le web regorge de témoignages, photos à l’appui, relatant ses effets incroyables. De plus, l’huile de ricin convient à tous les types de cheveux, fins ou épais, secs ou gras, européens, asiatiques ou afro.
Les bienfaits de l’huile de ricin peuvent profiter aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Messieurs, ne désirez-vous pas une chevelure exempte de pellicules, douce et agréable, tant à la vue qu’au toucher ? Nul besoin d’acquérir de coûteux produits capillaires pleins de promesse : l’huile de ricin, diluée avec une seconde huile de votre choix, vous apportera toutes les qualités que vous attendez de votre chevelure. Les hommes ont d’ailleurs été les premiers à l’utiliser, qui leur permettait à la fois de protéger et de lisser leurs cheveux, avant l’invention du gel et autres cires. L’huile de ricin est aussi très efficace pour rendre la barbe plus dense, plus douce et brillante, et la faire pousser plus vite.
Maintenant que vous êtes convaincus des pouvoirs de l’huile de ricin, vous avez envie d’essayer … Mais comme vous ne connaissez pas cette huile, vous devez vous poser de nombreuses questions. Pas de panique ! Nous allons prendre le temps de répondre à chacune d’entre elles.
Vous pouvez l’acheter sur de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans les cosmétiques bio ou naturels, mais aussi sur les marketplace qui proposent toutes sortes d’articles, dont de l’huile de ricin. Elle peut aussi être trouvée dans certaines grandes surfaces, ou encore dans des magasins bio ou en parapharmacie.
Concernant l’utilisation de l’huile de ricin, il faut savoir que c’est une huile végétale très dense, visqueuse, ce qui peut compliquer son application. C’est pourquoi nous vous conseillons de la diluer à moitié avec une autre huile, plus liquide, comme l’huile d’olive, de coco, d’amande, de jojoba, etc …
La pose de l’huile de ricin doit être l’occasion de vous détendre et de passer un moment agréable. Vous devez commencer par vous masser le cuir chevelu avec le mélange d’huile de ricin et d’une autre huile que vous avez choisie. Le massage du cuir chevelu est la première étape, et il ne faut pas la négliger, puisqu’en massant votre cuir chevelu, vous aller la faire pénétrer et activer la circulation du sang. C’est cette stimulation de la micro circulation qui va favoriser la pousse des cheveux.
Vous pourrez ensuite appliquer l’huile de ricin sur les longueurs de vos cheveux, ainsi que sur les pointes. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de laisser l’huile reposer 2 heures minimum, le mieux étant de l’appliquer le soir et de la garder toute la nuit. Les effets de l’huile de ricin peuvent être maximisés par l’utilisation d’un bonnet auto-chauffant (nous recommandons d’en acheter plusieurs car ils s’usent vite), qui va fluidifier l’huile et permettre une meilleure absorption par le cheveu. Une autre alternative plus efficace et plus pratique existe : le casque chauffant, il permet de chauffer plus rapidement et de permettre ainsi à l’huile de pénétrer le cuir chevelu plus en profondeur. Une fois le temps de pause respecté, il ne reste plus qu’à vous laver soigneusement les cheveux, avec votre shampoing habituel.
Même si vous pourrez voir l’effet de l’huile de ricin dès la première utilisation, nous vous recommandons de faire une cure, étalée sur au moins un mois, afin d’obtenir le résultat escompté……
Messieurs, le port de la barbe suppose un minimum d’entretien, qui passe par l’application d’huile de ricin ! Elle va en effet vous permettre d’aider votre barbe à pousser, mais aussi de l’entretenir efficacement. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à l’huile de ricin pour la barbe, dans lequel je vous explique comment l’appliquer, dans quelles situations, et pour quels effets.!!!